CARRIÈRE
2010
L’industrie remarque Mathieu Cyr lors de la finale de l'émission En route vers mon premier gala Juste Pour Rire.
2011
L'humoriste remporte le prestigieux prix de révélation de l'année au festival Comediha, qui le réinvitera pour prendre part aux galas de Patrick Huard, P-A Methot, Cathy Gauthier, Peter MacLeod, Dominic Paquet & plusieurs autres.
2012
De 2012 à 2015, Mathieu anime la populaire émission Slaque la cravate avec Mat sur Télétoon, qui marquera une génération d'auditeurs.
2014
Mathieu est invité pour un gala Juste pour rire (André-Philippe Gagnon). Suite au succès remporté par l'humoriste, l'organisation le réinvite pour être des galas de Laurent Paquin, Cathy Gauthier, Korine Côté, Jérémy Demay & plusieurs autres, et présentera le spectacle de Mathieu Cyr dans la série «têtes d'affiches des 30 ans de Juste Pour Rire.» La même année, Mathieu est sélectionné par l'école Nationale de l'humour pour représenter le Québec en France (au festival du rire de Cavaillon), aux côtés de Pierre Hébert, Laurent Paquin et Phil Roy ,
2016
Juste pour rire présente le spectacle de Mathieu Cyr à la place des arts, dans le cadre de la série «Les têtes d'affiches de Juste Pour Rire».
Entourage spectacles fait appel à l'humoriste pour un rôle principal dans la pièce «ma première fois» (50 000 billets vendus). La même année, l'humoriste est sélectionné pour représenter le Québec au festival Voorire, en Belgique. Il deviendra aussi chroniqueur télé à Radio-Canada et TVA, et animera des épisodes du Comediha Club et de trait d'humour, sur Unis Télé.
Mathieu Cyr est l'animation de plusieurs soirées d'humour d'envergure au Québec, dont «le comediha club», à l'impérial de Québec.
La même année, autrice Manon R. Guérin Fait appel à Mathieu Cyr pour signer la préface de «Flirtez-vous avec le burn-out parental?» (Éditions Fides).
2017
2019
Urbania contacte Mathieu Cyr pour succéder à PY Lord à l'animation de l'émission Infiltration, sur Ztélé. La même année, il lance son premier one-man show Le chainon manquant et son podcast Le lift, qui sera en nomination au gala des Olivier pour podcast de l’année.
Toujours en 2019, Le Festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamingue sollicite Mathieu pour être porte-parole de leur 22e édition. L'humoriste présentera tous les galas du festival.
La même année, l'humoriste devient porte=parole de l'association québécoise de la douance.
En 2018-2019- 2020, l'humoriste anime l'émission Skate le monde, diffusée par TV5 Monde, au Canada, en France et dans toute la francophonie. Il interviewera des passionné.es dans 22 pays. Ce projet deviendra rapidement une émission culte dans le domaine.
2020
Télé-Québec et l'organisme La Clef font appel à Mathieu pour écrire et animer les capsules en parentalité «Père à tout faire» qui ont pour but de venir en aide aux pères dans le besoin. Le succès de cette série fera en sorte que l'humoriste donnera des diazines de conférences dans le milieu communautaire.
La même année, Les éditions La Presse et François Cardinal requièrent les services de Mathieu pour écrire dans le livre collectif «Lâchez pas les gars», aux côtés du hockeyeur Steve Bégin, de l'écrivain Marc Séguin et de l'homme d'affaires Alexandre Taillefer.
Toujours en 2020, Mathieu Cyr et Ashley-Jade Lussier (sa conjointe) profitent de l'accalmie de la Covid pour fonder Les planches à roulettes Comeback Skateboards inc. En date d’aujourd’hui, cette compagnie a formé plus de 10 000 planchistes, dans plus d’une centaine de villes & établissements scolaires à travers l'est du Canada.
2021
L'artiste crée des chansons humoristiques qui cumuleront plus de 12 millions de visionnements. En Abitibi sera #1 du palmarès Franco de L'Adisq, et #2 du palmarès franco de Itunes, (tout juste derrière Céline Dion). Julie Snyder invitera Mathieu & Jérémy Demay à l'émission La Semaine des 4 Julie (noovo) pour performer «coronavirus», une chanson qu'ils ont créée en duo.
Mathieu écrit le livre de croissance personnelle «Jamais trop tard» (éditions Quebecor média), vendu à plus de 5 000 exemplaires, dans lequel l'humoriste donne des trucs pour être fonctionnel et atteindre ses buts, peu importe ses limitations. Suite au succès livre, Mathieu cumule les conférences en milieu corporatif & scolaire.
La même année, Qub Radio engage Mathieu comme chroniqueur dans l’émission de Geneviève Petterson.
2022
C'est au tour de CKOI 96,9 de lui offrir un poste de co-animateur, dans l'émission Debout les comiques, aux côtés de Martin Cloutier, Tammy Verge & Valérie Roberts.
Mathieu et Ashley Jade Lussier fondent la compagnie Primeur productions, et produisent le spectacle «Avant la fin du monde» (Mathieu Cyr & Olivier Martineau), qui affichera 40 000 billets vendus.
2023
Pixcom confie à Mathieu Cyr l'animation de la série «Comment devenir un gourou», diffusée sur Vrai et TVA. dans laquelle l'humoriste et animateur se bâtit une fausse carrière de gourou pour comprendre ce phénomène social. Encensée par la critique, la série sera nominée au prestigieux Mipcom de Cannes. Mathieu sera invité à l'émission Tout le monde en parle, animée par Guy A. Lepage. Son segment figurera dans le «best of» de fin d'année.
La même année, Les éditions de l'Homme et Dominic Gagnon font appel à Mathieu pour écrire dans un livre collectif qui traite sur la douance, intitulé «J'aime les zèbres», aux côtés d'Anaïs Favron et La femme d'affaires Chloé Legris.
2024
Le festival Comediha invite Mathieu sur les spectacles des révélations et sur le show de Patrick Groulx, aux côté de P-A Methot.
La même année, l'humoriste et sa conjointe fondent le Festival du rire de Joliette, qui se tiendra du 22 au 24 août 2025, et réunira 40 humoristes qui présenteront 25 spectacles et 6 lieux de diffusion.
Mathieu Cyr a vendu plus de 60 000 billets de spectacles et est suivi par plus de 550 000 personnes sur les réseaux sociaux. Ses clips cumulent plus de 30 millions de visionnements.
AVANT L'HUMOUR
Né à Maple-Grove, en Montérégie, Mathieu Cyr passe son enfance à faire des compétitions de BMX, de snowboard et se casser les clavicules (selon ses propres dires, cette dernière catégorie fut de loin la plus prolifique).
TDAH & dyslexique, on lui fait sauter une année au primaire et en doublera une au secondaire. On le met à la porte de plusieurs écoles et il deviendra décrocheur. À 17 ans, il entre dans un programme gouvernemental d'aide à la délinquance. Il obtient son diplôme d'études secondaires, à 21 ans.
Il a par la suite occupé mille emplois: portier (doorman), planteur d'arbres en Alberta, entraîneur privé, prof de ski, animateur de soirées et entrepreneur en série (pour ne nommer que ceux-là). C'est à 31 ans qu'il tente sa chance en humour. Il fait partie de la cohorte 2007 de l'école nationale de l'humour, avec François Bellefeuille, Simon Gouache, Louis T., Alexandre Champagne et Mélanie Couture.